Page consacrée au projet interdisciplinaire "Webdocall" (Webdocumentaire sur les révolutions de 1918-1919). Mise en lignes de documents.

Regards sur l'Histoire : le XXe siècle en Allemagne à travers l'image : Le cours propose une approche des grandes étapes de l'histoire allemande des 20e et 21e siècles - de la veille de la 1e Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui - à travers la présentation et l'analyse de documents iconographiques variés. Dans une perspective d'histoire culturelle, nous procéderons par coups de projecteur sur les moments clés de la période, en nous intéressant autant aux faits eux-mêmes qu'à la perception qu'en ont eu les hommes qui les ont vécus et à l'image qu'ils en ont laissé à la postérité.

Ce parcours historique et visuel sera l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les mouvements artistiques allemands dont certains, en France, sont assez peu connus - il en va ainsi, par exemple, de la Neue Sachlichkeit, parfois éclipsée par la flamboyance de l'Expressionisme qui l'a devancée et dont elle est en partie contemporaine. Cependant, il ne s'agira pas d'un enseignement d'histoire de l'art, puisque les œuvres relevant du domaine artistique seront analysées « en réseau » avec des photographies, photomontages, affiches (politiques et commerciales), cartes postales, bandes dessinées, caricatures, publicités télévisuelles, sculptures, productions cinématographiques et architecturales.

Bibliographie 

- MOELLMANN Franz, Peinture et civilisation allemandes, Paris, Ophrys, 2002.

- LORENZ-MARTINET Heidi, Allemand, peinture et culture, Paris, Ellipses, 1994.

- ROVAN Joseph, Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours, Paris, Points Histoire, Seuil, 1999.

- SCHULZE Hagen, Kleine deutsche Geschichte, Munich, DTV, 1998.

- PADBERG Gabriele, Comprendre l'Allemagne. Grundwissen und mehr... Connaître et comprendre l'Allemagne, Paris, Sedes, 2012.

- https://www.dhm.de/lemo/

MCC : travaux écrits et / ou présentations orales durant le semestre + un exercice créatif, l'ensemble comptant pour 50% de la note ; devoir final comptant pour les 50% restants de la note (NB : pour les étudiants dispensés de l'assiduité, le devoir final compte pour 100% de la note). Le devoir final consistera en : un devoir écrit portant sur le programme étudié en cours, durée : 1h30.