Aperçu des sections

  • Généralités

  • Les grandes oeuvres classiques du XVIe siècle

    Certaines oeuvres connaissent un grand succès en leur temps puis sombrent dans l'oubli, parfois elles sont redécouvertes un ou deux siècles plus tard elles revivent et restent toujours connues grâce à différents biais : des maisons d'écrivains devenues musées, des festivals, des réécritures, des transpositions en chanson, etc...

    Quelles sont les grandes oeuvres du XVIe siècle  qui sont restées jusqu'à nos jours ?


  • Le XVIIe : baroque et classicisme

    Baroque et préciosité ont dominé la première moitié du siècle, mais elles valorisaient les oeuvres éphémères. Les romans étaient souvent longs et nourris de figures de style complexes. Ces oeuvres sont moins restées, tandis que la pensée classique, concise et structurée, a marqué nos formations et notre façon de penser française, les grands auteurs de théâtre du XVIIe restent encore très joués. Les grands "classiques" du XVIIe  sont toujours très appréciés.

  • Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières

    Le XVIIIe siècle est connu comme le siècle des Lumières, celui des grands philosophes, qui s'achève par la Révolution française. Diderot, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais.... sont toujours très célèbres mais Il est aussi marqué par le courant libertin qui a connu un regain d'intérêt au XXe siècle et de nombreuses rééditions.


  • Le XIXe siècle

    Les grands romanciers du XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant...) restent des lectures très importantes tout comme les poètes de la seconde moitié du siècle




  • LE XXe siècle

    Les grandes oeuvres du XXe siècle :

    on observe une grande diversité parmi les romanciers,  du début du siècle, Tel Proust, Céline, Colette, puis Marguerite Yourcenar, les romanciers voyageurs durant la guerre (Kessel, Saint Exupéry, ...) , les romanciers engagés (Sartre, Camus, Beauvoir) puis tous les auteurs  primés en France et dans la francophonie durant ce siècle riche en bouleversements. S'engager ou rester dans la sphère littéraire a été souvent un choix à faire pour les auteurs.

    En poésie, d'Apollinaire au mouvement surréaliste jusqu'aux créations de l'oulipo, les oeuvres sont nombreuses et variées.

    Au théâtre, de grandes oeuvres ont également marqué le XXe siècle, notamment avec le théâtre absurde et engagé.


  • XXIe siècle

    Qui restera parmi les contemporains ? nul ne peut le dire mais on peut constater des succès critiques et des succès publics dans les ventes aujourd'hui. Toutefois nous ne sommes qu'en 2017, le XXIe siècle est naissant, bien d'autres artistes viendront le compléter. D'autres façons d'écrire et de publier aujourd'hui sont disponibles via internet.